Settlers III

Mercredi, 3 Mars 1999

 

Settlers 3 ressemble beaucoup à ces prédécesseurs mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

 
Extrêmement populaire en France la série Settlers de Blue Byte a toujours été un peu moins appréciée ici. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Settlers, le jeu est un savant mélange entre du combat en temps réel et de simulation un peu à la Sim City (mais médiéval). Tout cela peut sembler intéressant à première vue mais Settlers semble avoir quelques difficultés à atteindre son but.

La mise en scène de Settlers III est assez originale. Trois des plus grands dieux ont fait la fête trop longtemps (Jupiter dieu romain, Horus dieu égyptien et Ch’ih-Yu dieu chinois) et pour les punir de leurs constantes festivités LE DIEU (IL n'est jamais nommé) décide de leur donner un ultimatum. S'ils ne trouvent pas parmi leur peuple le personnage le plus respecté qui mènera la civilisation vers un brillant futur, IL détruira la terre et recommencera à zéro avec de nouvelles divinités. Voyant ainsi leur poste en péril, les trois divinités se préparent pour la guerre.

Chaque civilisation équivaut à un niveau de difficulté (un peu comme StarCraft), les Romains ont une campagne facile, les Asiatiques ont une campagne moyenne et la campagne égyptienne est la plus difficile.

Dans Settlers vous n'avez pas vraiment de contrôle direct sur la population (sauf les unités militaires). Si par exemple, vous construisez une scierie et bien les boucherons iront eux-mêmes couper le bois et le transformer en planche. Il est aussi très important de contrôler le plus de terrain possible, chaque race ont leur territoire et vous ne pouvez que construire sur votre territoire donc il est important d'agrandir le plus vite possible.

Chaque construction requière un certain nombre de ressources (bois, roches, ors,

 

"Une ville en effervescence."

"Les trois divinités de Settlers III"

etc...) et vous avez le contrôle sur le nombre de ressources que vous voulez donner. Moins vous en donnez, moins les choses avanceront rapidement mais vous aurez des ressources de libres pour d'autres opérations. Donc j'espère que jouer avec les indicateurs de ressources ne vous fait pas peur !

Settlers III est loin d'être parfait, l'intelligence artificielle est parfois pathétique. L'ordinateur peut avoir des troupes amassées à vos frontières mais il ne les traverse pas, donc il est facile pour vos archers de les tuer. Vos propres troupes ont aussi tendance à partir de leur côté et d'essayer de conquérir le monde mais ils finissent par se faire tuer. Et étant donné que le jeu met plus l'accent sur les ressources que la guerre, certains joueurs vont peut-être trouver le temps long. Ah oui, et il n'y a pas de manuel d'instruction écrit avec le jeu, il est seulement en HTLM sur votre disque dur. Alors c'est pas mal moin pratique quand vous êtes en train de jouer et que vous n'y avez pas accès.

D'un autre côté Settlers III a de très beaux graphiques et de voir les petits personnages en action vous fait chaux au coeur. Il est aussi possible de jouer en mode multi-joueurs sur internet gratuitement. Le jeu devient alors plus intéressant étant donné qu'un autre humain est beaucoup plus intéressant que l'ordinateur. Mais attention une partie peu durer plusieurs heures.

En gros Settlers III ne comporte pas grand chose de plus que Settlers II mais il plaira surement aux amateurs de la série ainsi qu'aux joueurs qui cherchent quelque chose de plus profond que juste de la bataille.

Compagnie:
Blue Byte
www.bluebyte.com

Categorie:
Stratégie en temps réel

NOTES:

Interêt: 80 %
Maniabilité : 75 %

Graphiques: 85 %
 
Son : 79 %
 
Originalité : 81 %

TOTAL : 80 %

Requiert:

Système d'opération:
Windows 95/98/NT 4.0

Processeur:
100 MHz Pentium®

Mémoire:
32 MO de RAM

Disque Dur:
200 MO

Carte de son:
Carte de son compatible Windows 95

Vidéo:
Carte vidéo 2 MO SVGA
compatible Direct X 6.0

Simon Larouche
Aka: Valianor

     

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