Warhammer 40,000 Final Liberation

  280598

Warhammer 40,000 Final Liberation respecte les normes traditionnelles de cette série!

Pierre Pepin 

 

Warhammer 40,000 est d’abord un jeu de table où les tacticiens s’affrontent à coups de dés par figurines interposées. Moult détails ponctuent la trame romanesque qui est à la base de ce jeu. Qu’il suffise ici de dire que l’histoire se passe en l’an 40 000 et qu’humains et Orks sont en conflit. Final Liberation en raconte un épisode :celui de la libération de Valistad. Mais, le cédérom en fait plus.

Si cet épisode constitue l’arrière scène de la campagne en trente missions, le titre comporte un autre volet : celui des batailles rapides en solo ou en mode multijoueurs. Dans les deux cas, que de la stratégie guerrière, avec le choix de ses unités et le déploiement et les mouvements de celles-ci sur la carte. Au départ, il faut apprendre à connaître les unités disponibles (une cinquantaine), leurs forces et faiblesses. Le reste du jeu est d’un apprentissage facile.  On s’en doutera, quelque soit le mode choisi, le but du jeu sera d’anéantir l’adversaire.

  Cela arrivera même s’il possède encore des troupes sur le terrain, car sa défaite est déterminée par un système de points qui diminuent au fur et à mesure de ses pertes, mais de façon plus rapide que le nombre de celles-ci. La musique crée une bonne ambiance sans jamais devenir trop insistante. L’iconographie utilisée pour la publicité et sur l’interface est plus hard et morbide que ne l’est vraiment le déroulement du jeu. En fait, les sprites représentant les unités sont grossièrement définis et celles qui ne sont pas motorisées deviennent carrément ridicules et comiques par les mouvements et le bruit qu’elles font lorsqu’elles se déplacent.

Cela nuit beaucoup au réalisme, tout comme les cartes d’aspect vieillottes. Final Liberation  n’est pas un jeu qui se déroule en temps réel. Les parties se jouent tour par tour, ce qui n’est pas un défaut en soi. Néanmoins, comme les seuls paramètres à gérer en cours de partie sont réduits au déplacement et au tir des troupes, le jeu semblera monotone pour plusieurs. Par contre, les passionnés de stratégie s’y amuseront sans doute longtemps.

NOTES  
Intérêt : 70 %  
Maniabilité : 60 % 
Graphique : 60 % 
Son/Musique : 70 % 
Originalité : 75 % 
TOTAL : 68 % 

REQUIERT  
Système  
Win 95 
CPU  
Pentium 90 Mhz 
RAM  
16 Megs 
CD-ROM  
2 X 
Son/Musique  
Sound Blaster et  
compatibles 
Multi-joueurs  
Modem, Réseau 

www.ssionline.com 

 

Top Secret Magazine tous droits réservés/all rights reserved. Logos et
conceptions exclusifs à
Top Secret Magazine ©1998. Les logos de jeux ou
logiciels appartiennent aux compagnies destinataires.
tsm@topsecretmag.com